Biomes/fr

From Minetest Wiki
Jump to: navigation, search
Languages Langue : English • Deutsch • français • Bahasa Indonesia • Bahasa Melayu


D'après Wikipédia, les biomes sont définis climatiquement et géographiquement par des conditions climatiques similaires, une faune et une flore similaires, et sont souvent référencés en tant qu'écosystèmes.


Types de biomes

Nom et Composition Générateur de carte (Map) Description Images
Plaines
Pierre, Pierre de Sable, Terre, Terre avec de l'Herbe, Herbe, Fleurs
v5, v6, v7 Les plaines sont des écosystèmes assez plats. On y trouve de grandes quantités de terre et de Terre avec de l'Herbe, sur lesquels les fleurs et l'herbe apparaissent naturellement (depuis la version 0.4.7). Le sous-sol est composé de Pierre et de Pierre de Sable.
Écosystème Plaine, depuis 0.4.13
Forêt de feuillus
Pierre, Terre, Terre avec de l'Herbe, Arbres, Feuilles, Peupliers, Feuilles de peuplier, Pomme, Champignon Rouge, Champignon Brun
v5, v6, v7 La forêt de feuillus est l'écosystème le plus commun dans Minetest surtout dans les zones tempérées. Les arbres, les pommiers et les peupliers s'y développent naturellement. Généralement, on y trouve aussi des lacs, des étangs ou des rivières. Les forêts de feuillus entourent habituellement les plaines.
Biome de forêt, avant 0.4.7, mais toujours d'actualité
Forêt de Conifères
Pierre, Terre, Terre avec de l'Herbe, Pin, Épines de Pin, Herbe, Fleurs, Champignon Rouge, Champignon Brun
v5, v7 Les forêts de conifères poussent dans des zones plus froides et elles sont constituées de pins. Les forêts de pins peuvent aussi être recouvertes de neiges dans les régions froides.
Une forêt de pins depuis la v. 0.4.13.
Désert
Pierre du désert, Sable du désert, Cactus, Herbe sèche
Les déserts ont été introduits dans la version du 8 avril 2012. Ils contiennent une grande quantité de sable du désert et de pierre du désert. Les cactus et les herbes sèches y poussent naturellement. Dans le sous-sol, on trouve parfois des rivières et des lacs qui peuvent être profonds de plus de 200 blocs.
Désert, depuis 0.4.7
Savane
Pierre, Terre, Terre avec de l'Herbe, Arbre d'Acacia, Feuilles d'Acacia, Herbe Séchée
v5, v7 La savane est une région sèche qui n'est pas apparentée à un désert. Elle est peuplée d'arbres d'acacia et d'herbe sèche.
Une savane depuis la v. 0.4.13
Jungle
Pierre, Pierre de Sable, Terre, Terre avec de l'Herbe, Herbe de jungle, Arbre de jungle, Feuilles de la Jungle, Champignon Brun
v5, v6, v7 La jungle contient de grands arbres très serrés qui créent un environnement plutôt sombre. L'herbe de jungle et les arbres de jungle portent respectivement des des feuilles et des feuilles d'arbre de jungle qui se développent naturellement. Parfois, sur les troncs d'arbre de la jungle, lorsqu'ils sont tombés, on peut trouver des champignons. Les écosystèmes de type jungle sont activées dans tout monde créé avec la version 0.4.10 ou plus récente.
Jungle, depuis 0.4.7
Neige
Pierre, Terre, Bloc de Neige, Terre Enneigée, Neige, Pin, Aiguilles de Pin, Herbe Sèche, Champignon Rouge, Champignon Brun
v5, v6 ,v7 Les écosystèmes de type Neige sont des régions enneigées. Ils sont souvent peuplées de forêts de pins. Des champigons peuvent apparaître sur les troncs des pins, lorsqu'ils sont tombés par terre.
Snow biome, as of 0.4.13
Pins dans les régions enneigées depuis le v. 0.4.13
Glacier
Glace, Bloc de Neige
v5, v7 Les glaciers se forment dans les régions les plus froides uniquement et on y trouve une grande quantité de glace recouverte par une couche de neige. Les écosystèmes de types Glacier peuvent présenter un relief montagneux comme le montre la capture d'écran ci-contre ou vraiment plat. Les Glaciers peuvent aussi être en bordure des océans. A cause des conditions extrêmes, on ne trouvera aucune végétation.
Un grand glacier en formation, entouré par un écosystème de type Neige depuis la v. 0.4.13.
Graviers
Graviers, Pierre
v6 Très rarement, on peut découvrir sur certain niveau de grandes étendues de graviers en surface. Il n'y a rien d'autre que du gravier et de la pierre.
Un biome de graviers, depuis 0.4.7


Biomes techniques

Nom et matériaux Description Images
Montagne
Arbre et pommier
Le biome de montagne est celui qui monte le plus en altitude. Les arbres, les pommiers et parfois les jungles s'y développent naturellement. Il est très facile de se tuer dans les montagnes si vous ne faites pas attention à l'endroit où vous mettez les pieds.
Montagnes, avant 0.4.7
Océan
Eau, Pierre, Sable, Gravier
L'océan est un biome non officiel qui aurait été implémenté dans la Version Historique du 31 juillet 2011. Il s'agit simplement d'une grande étendue d'eau. Ils sont générés de la même façon que les lacs, ils sont appelés océans car ils peuvent être très grands, parfois entre 200 et 350 blocs de long.
Un océan et une plage, depuis 0.4.7
Île
Sable, Eau
Bien que non classifiées en tant qu'écosystème, les îles sont suffisamment fréquentes dans les océans pour être classifiées en tant que biome technique. Leur hauteur varie généralement de 3 à 10 blocs, et peuvent faire entre 40 et 80 blocs de long.
Une petite île, depuis 0.4.7
Plateau
Roche, Terre, Bloc d'herbe
Gigantesque structure, les plateaux sont très fréquents autour des montagnes. Vous pouvez parfois trouver des hauts-plateaux à plus de 35 blocs d'altitude. Ils sont généralement entourés de falaises. A leur sommet, la surface est pratiquement plate et permet de générer des biomes miniatures.
Plateau, depuis 0.4.7
Cavernes sous-marines
Roche, Eau
Les cavernes sous-marines sont uniquement placées au niveau de la mer. Elles forment un lac ou une rivière souterraine. Elles peuvent descendre très bas - quelques milliers de blocs -, il est facile de s'y perdre.
Une cave marine, depuis 0.4.7
Lacs de lave
Roche, Lave, Minerais
Très communes à partir de 95 blocs sous le niveau de la mer, ce sont des cavernes à moitié remplies de lave. Les minerais y sont particulièrement fréquents. Cependant, ces cavernes ne sont pas toujours liées les unes aux autres, il est alors difficile de les atteindre.
Un lac de lave, depuis 0.4.7
Cachots
Pierre taillée, Pierre taillée moussue, Escaliers
Les cachots (improprement appelés donjons) sont des structures souterraines creuses faites de Pierre taillée et de pierre taillée moussue. De nombreux chemins et escaliers connectent un système complexe de salles. Ils sont activés par défaut dans tout monde créé avec la version 0.4.10 ou plus récente.
Cachot, depuis 0.4.7
Desert dungeons
Pierre du Désert, Brique de Grès
Les cachots du désert sont similaires aux cachots, mais ils apparaissent normalement sous les écosystèmes de type Désert et disposent de larges pièces et de très longs escaliers. Ils sont constitués de pierre du désert ou de Brique de Grès.
Cachot du Désert en pierre du désert depuis la v. 0.4.13
Cachot du déser en briques de grès depuis la v. 0.4.13


Historique

Le premier biome : le « chaos »
Un biome indéfinissable (0.0.1)
Plains biome, before 0.4.3

Avant que Minetest n'ait des numéros de version, les biomes étaient indéfinissables et consistaient en 4 matériaux : le gazon, la roche, la lumière et l'eau (ci-dessous). L'arrivée de la version 0.0.1 a apporté des «vrais » biomes, mais avant 0.2.20110529 pre-alpha, la génération du monde était assez en désordre. Les biomes se croisaient entre eux, et étaient généralement indéfinissables.

Pour plus de détails sur son évolution, voir ici.



Languages Langue : English • Deutsch • français • Bahasa Indonesia • Bahasa Melayu