Outil

From Minetest Wiki
Jump to: navigation, search

Un Outil est un objet qui donne la possibilité d'interagir avec l'environnement. Bien que quelques outils soient uniques, tous les outils ont certaines propriétés en commun.

Contents

Usage

Comment utiliser un outil dépend souvent de l'outil lui même. La majorité des outils sont utilité avec le bouton d'attaque(Bouton GAUCHE de la souris) ou le bouton de construction(Bouton DROIT de la sourisright mouse button).

Outils de Minage

beaucoup d'outils ont un rapport avec le minage. Pour plus d'informations, se référer à la page Minage pour plus d'informations.

Armes

Les outils capable d'infliger des dégats aux autres sont apellé “armes”.Puisque les armes partagent toutes les propriétés des outils, on les considère aussi comme des des outils

Wear

Un outil peut casser s'il est trop souvent utilisé. La vitesse de casse d'un outil dépend du type d'outil. A chaque fois que vous utilisez un outil ce dernier verra sa barre d'usure diminuer jusqu'à la casse de l'outil.

La barre d'usure d'un outil est placée sous l'icone de l'outil. Elle change de couleur selon la durée d'usure restante. Lorsque l'outil est neuf (non usé) ce dernier n'a pas de barre visible. il faudra l'utiliser une fois pour voir cette dernière aparaitre. Vous pouvez le réparer Avant que ce dernier ne casse.

Réparer

Un jeu peut vous proposer une recette de réparation. Ci tel est le cas, un outil en mauvais état peut être réparé en plaçant deux outils de même matière dans la grille de recettes. Cette recette n'a pas de position prédéfinie. Certains jeux Minetest et autre Mods peuvent modifier le pourcentage de réparation ou tout simplement le rendre impossible.

Outil par défaut

Vous disposez de l'outil par défaut lorsque vous n'avez rien dans la main, la Zone selectionné dans votre inventaire doit être vide. Chaque jeu Minetest dipose de son propre outil par defaut et peut être diférent selon les jeux. L'outil par défaut n'est pas un outil car ce n'est pas un item (il n'a pas de recette) mais il est apellé outil car il partage beaucoup de propriété acec les outils.

L'outil par défaut ne cassera jamais, et ne se comporte pas comme un outils. Ex: vous ne pouvez pas le jeter, le déplacer dans un coffre...

L'outil par défaut peut être utilisé pour miner ou pas ; il peut être utilisé comme arme ou pas. il est toujours possible de récupérer des choses avec cet outil.

Si vous transportez de objet qui n'est pas un outil (Par exemple : de la pierre), l'objet dispose des mêmes propriété que l'outil par defaut. Si le l'outil par défaut est un outil pour creuser et que vous essayez de miner un bloc avec un outil qui n'est pas destiné pour cela, le temps de minage correspondra au temps de minage de l'outils par defaut.

Les outils dans le mode de jeu Vanilla

Les outils disponibles sont :

Dans le Jeu Vanilla, la réparation des outils est active. Vous recevrez un outil 2% moins abimé.

Les outils dans les autres jeux

Les outils de minage et de mélée sont très populaire. Toutefois, les moddeurs (créateur de Mods) peuvent donner une tout autre utilisé aux outils.

Dans la pratique l'outil par défaut est la main.

Les Moddeurs peuvent aussi inventer leurs propres façons de réparer des outils.

Théoriquement, les Moddeurs peuvent utiliser la barre d'usure d'un outil pour tout autre chose.