Texture Packs/fr

From Minetest Wiki
Jump to: navigation, search
Languages Langue : English • Deutsch • français • italiano • 日本語 • Bahasa Melayu • português do Brasil
Le pack de textures par défaut (à gauche) et HDX-256 (à droite).

Un pack de textures est une collection de textures qui est utilisée pour changer l'apparence des blocs, objets, mobs et de l'interface. La définition des textures par défaut de Minetest est de 16 × 16 pixels.

Toutes les versions de Minetest prennent en charge les packs de textures personnalisés grâce à la variable texture_path. Le répertoire /textures/all/ a été ajouté dans la version 0.4.dev-20120408 (18d8e3ac). Le menu de sélection Packs de textures a été ajouté dans la version 0.4.8-dev (38315341).

Installation

Dans toute version de Minetest, la manière la plus facile d'installer un pack de textures personnalisé est de procéder ainsi :

  1. Téléchargez un pack de textures.
  2. S'il est compressé, décompressez-le avec un programme tel que 7-Zip dans le répertoire textures de votre répertoire d'installtaion de Minetest.
  3. Sélectionnez le pack de textures à l'aide du menu Packs de textures qui se trouve dans le menu principal..

Pour plus d'informations, consultez la page Installer un pack de textures.

Trouver des packs de textures

Les packs de textures peuvent être trouvés à différents endroits :

Texture Pack Creation

To create a custom texture pack, you must edit the default files. If you have experience with image editors then creating your own custom texture pack is fairly straightforward.

  1. Allez voir les textures par défaut.
  2. Créez un nouveau répertoire pour y mettre votre nouveau pack.
  3. Utilisez votre programme d'édition d'images favori – GIMP et Aseprite sont deux logiciels libres recommandés – et créez un fichier PNG pour chaque texture que vous voulez modifier. Tout éditeur prenant en charge la transparence – parfois appelée « alpha » – fonctionnera.
  4. Les textures peuvent être d'une taille quelconque, mais les puissances de 2 (16 × 16, 32 × 32, 64 ×64, 128 × 128, …) sont recommandés pour des raisons de consistence et de compatibilité.
  5. Compressez le répertoire – et non seulement les fichiers à l'intérieur – dans une archive .zip et mettez la en ligne sur un site tel que Mediafire ou Dropbox et postez-le sur le forum des packs de textures (en anglais).

Pour de plus amples informations, consultez la page Créer un pack de textures.