How to build your first house/fr

From Minetest Wiki
Jump to: navigation, search
Languages Langue : English • français • português do Brasil

Ce tutoriel va vous apprendre comment créer un nouveau monde, construire sa première maison, et y mettre la lumière, en mode Survie (décochez la case "Creative mode" si ce n'est pas déjà fait)

Contents

Créer un monde

Un arbre à Minetest

Premièrement, vous devez créer un nouveau monde. Pour ce faire, cliquez sur “New” dans le menu principal. Entrez le nom de votre monde et cliquez sur “Create”. Votre monde est créé !

Il est maintenant temps de commencer à jouer. Sélectionnez votre monde dans la liste et cliquez “play”. Le temps de chargement du monde peut prendre d'une fraction de seconde à plus d'une minute.

Vous apparaissez alors dans votre monde. Laissez au paysage le temps de se charger, ce temps de chargement est également très variable selon la puissance de votre ordinateur, et devrait être bien moins long les fois suivantes. Par défaut vous avancez avec W, vous vous déplacez latéralement à droite avec D, à gauche avec A et vous reculez avec S Pour tournez votre champ de vision, bougez simplement la souris.

Premières ressources

Maintenant que vous savez vous déplacer, la première chose à chercher est du bois. Cherchez donc un arbre. Les arbres à Minetest sont constitués d'un gros tronc carré brun foncé, avec des feuilles autour, le tout pour une hauteur de cinq à sept blocs. Lorsque le pointeur se trouve sur le tronc de l'arbre, et si vous en êtes suffisamment proche, vous pouvez voir une fine ligne noire sur les contours du bloc. Cela veut dire que vous l'avez sélectionné. Cliquez avec la souris et restez appuyé. Vous verrez alors des craquements apparaître sur l'arbre. Apprès quelques secondes, le fragment de tronc sélectionné disparaît. Vous devez voir alors un icône de tronc d'arbre dans une des cases en bas de l'écran. Cela signifie qu'il est dans votre inventaire. Ces cases constitue ce que l'on appelle la barre active de votre inventaire. L'une d'elles est sélectionnée en rouge. Pour changer la sélection, utilisez la molette de la souris ou les touches du clavier de 1 à 8.

L'inventaire :
Rouge : barre active
Jaune : reste de l'inventaire
Vert : Grille de craft
Bleu : sortie de craft
Note : La coloration sert ici de légende et n'apparaît pas dans le jeu.

Pour ouvrir votre inventaire, la touche par défaut est I. Il apparaît alors une fenêtre avec des cases grises. Ce sont les cases de votre inventaire. Déplacez les objets dans les cases avec la souris (clic gauche sur un objet : vous le prenez, clic gauche sur une case vide : vous le déposez).

Maintenant, cassez le reste du tronc. Vous pouvez remarquer, au deuxième morceau cassé, qu'il ne s'affiche pas dans votre inventaire, mais vous devriez voir dans la case du précédent le chiffre 2, indiquant combien vous en avez.

Lorsque vous ouvrez votre inventaire, vous pouvez voir une grille de 3×3 cases, c'est la grille de craft. Elle vous permet de combiner des objets pour en fabriquer d'autres.

Vous allez devoir faire des planches de bois. Prenez un tronc, et mettez-le dans la grille de craft. Dans la case seule à droite de la grille, vous devez voir apparaître une image de planches de bois avec le chiffre 4. Cliquez dessus, et mettez-le dans l'inventaire. Vous avez alors transformé un tronc en planches et ainsi réalisé votre premier craft ! Dans la grille, le tronc disparaît alors, sauf si vous en avez mis plusieurs. Dans ce cas, le numéro sera simplement décompté d'un et vous verrez réapparaître 4 planches de bois.

Placez les planches dans votre barre active et sortez de l'inventaire. Sélectionnez-les. Vous pouvez les placer dans votre monde avec un clic droit.

Fabriquer son premier outil

Une pioche en bois

Avant de construire votre maison, il y a deux autre fabrication à faire.

La première est de fabriquer des bâtons. Sélectionner les planches de bois dans votre inventaire. Faites un click droit dans n'importe quel emplacement de la grille de fabrication. Cela ne déposera qu'une seul planche de bois à la place de la pile complète. Ensuite, faites un click gauche n'importe où dans votre inventaire afin de ranger le reste des planches de bois. Vous devez voir des bâtons dans la zone de récupération. Cliquer sur l’icône des bâtons pour en recevoir quatre bâtons.

Maintenant, votre premier outils! et il se nomme une pioche. Il est utilisé pour miner de la pierre et certain minerais. Pour fabriquer une pioche en bois, utilisé le click droit, pour placer 1 planche de bois dans chacune des 3 emplacements supérieur de la grille de fabrication. Puis, placer 1 bâton dans l'emplacement central de la grille et dans celui du milieu de la ligne inférieur. Vous devez voir une pioche dans zone de récupération.

Miner et Fabriquer sérieusement

Pour la roche, marchez jusqu'à ce que vous voyez des blocs gris. On les trouve facilement dans des falaises plutôt qu'en surface. Pour les récupérer, vous devez vous munir d'une pioche. Cassez 11 blocs comme vous avez fait avec les arbres. Vous devez trouver dans votre inventaire un matériau appelé "pierre".

Ensuite vous devrez créer un fourneau. Pour en fabriquer un, remplissez la grille de fabrication avec de la pierre excepté l'emplacement du centre. Prenez le fourneau apparu dans la zone de récupération. Il doit vous rester 3 pierres.

Et finalement, maintenant pour construire une maison. Bâtissez la, comme vous voulez, juste utilisez des planches de bois (couper plus d'arbre pour en fabriquer plus). Vous pouvez utiliser cela comme base. Mais maintenant, il doit probablement faire nuit. Vous devez avoir besoin de torches pour vous éclairer.

Pour faire des torches, marcher jusqu'à ce que vous voyez des blocs ressemblant à de la roche avec des points noir dessus. C'est du Charbon. Casser la veine avec votre pioche, cela ne devrai pas être trop long.

En suivant, fabriquer quelque bâtons. Dans la ligne inférieure de la grille de fabrication, mettez en un dans un des emplacement, puis mettez un morceau de charbon (c'est le résultat de miner du charbon) au dessus. Vous obtenez quatre torches. Placez les torches comme des blocs, elles vont émettre de la lumière. Utilisez les pour éclairer votre maison. et aussi pourquoi pas votre jardin.

Placez votre fourneau quelque part dans votre maison. Vous pouvez utiliser le fourneau pour fondre les minerais, que vous aurez miné.