Subgames/fr

From Minetest Wiki
< Subgames(Redirected from Games/fr)
Jump to: navigation, search
Languages Langue : English • français • Bahasa Melayu

Dans Minetest les subgames (aussi appelé “games”) sont essentiellement des collections de mods en prés-test. “subgame” est un terme technique; dans la pratique, un "subgame" pourra être un jeu, un bac à sable, un puzzle, quelque chose entre les deux ou quelque chose de complètement différent.

Après l'installation de Minetest, les subgames “Minetest Game” et “Minimal development test” sont disponibles dans le menu principal du jeu. Mais, dans certaines circonstances comme par exemple après une compilation du code Minetest, il est possible que 'Minetest game' ne soit pas présent car les sources du subgame ne sont pas incluses dans le moteur du jeu. Si tel est le cas, le subgame "Minetest game" peut être téléchargé à cette adresse: from the GitHub repository.

Minimal development test est utilisé par les développeurs. Il n'est pas conçu pour jouer. Lorsqu'un joueur démarre un subgame Minetest, tous les "mods" inclus avec ce jeu seront utilisés. La plupart des communautés qui ont élaborés des games les ont postés sur le forum.


Contents

Installer des subgames

Les games peuvent être trouvés sur le lien ci-après games sub-forum. Après avoir été téléchargé sous forme d'un fichier compressé (.zip, .tar.gz, ...), le subgame doit être extrait ou décompressé. (Pour les formats particuliers tels que .tar.gz ou .rar, il est possible sous Windows d'utiliser 7zip). Attention : Lorsque le subgame est téléchargé sur GitHub, après extraction, il arrive que le nom du répertoire se termine par la mention "-master". Si tel est le cas, il conviendra alors de renommer le répertoire en supprimant cette mention. Exemple: renommer “minetest_game-master” en “minetest_game”.

Les Subgames doivent être installés dans le sous-répertoire games/ de Minetest. Déplacez le répertoire que vous avez extrait dans le dossier "games". Vous avez maintenant games/votre_dossier_décompressé (cf: games/minetest_game).

Ci-dessous, la représentation de l'arborescence Minetest après mise en place d'un subgame. A noter que certain répertoires peuvent être positionnés à d'autres endroits dans une installation vierge.

games/, mods/, et textures/ sont des emplacements où la communauté peut installer du contenu, les répertoires peuvent âtre absents auquel cas il vous appartiendra de les créer manuellement.

minetest/
├── bin/
├── builtin/
├── cache/
├── client/
├── doc/
├── fonts/
├── games/
│   ├── minetest_game/
│   ├── minimal/
│   └── … (installed extra games)
├── locale/
├── mods/
│   └── … (installed extra mods and modpacks)
├── textures/
│   ├── base/
│   │   └── pack/
│   └── … (installed extra texturepacks)
└── worlds/
    └── … (saved worlds, some with exclusive world mods)

Vous avez aussi la possibilité d'utiliser la variable système globale MINETEST_SUBGAME_PATH pour définir le répertoire "games".


Subgames usuels

Main article: List of Subgames/fr

Les subgames ci-dessous sont présents par défaut lorsque Minetest est installé pour la première fois:

C'est le subgame par défaut dans Minetest. Il comprend tous les blocks, items et bien d'autres choses que vous trouvez dans ce wiki. En dépit de son nom, le subgame Minetest game est plutôt considéré présentement comme un bac à sable qu'il n'est pas prévu de faire évoluer.

Ce subgame est réservé aux tests. Il n'est pas destiné au jeu. Il contient certains mods spécifiques aux test comme le "tester tool". Toutefois, il donne encore des articles aux joueurs sur le jonction et l'utilisation des différentes textures par défaut. Il ne dispose que d'un seul son qui en marchant sur l'herbe. Il ne comprend pas d'autre son.


Créer les subgames

Les subgames pour Minetest sont dans le sous-répertoire games/. Pour créer un nouveau subgame, créez un répertoire dans ce dossier avec un nom dépourvu d'espace. Vous pouvez utiliser le caractère "_" en lieu et place du caractère " ". A l'intérieur de ce dossier, créez 2 autres dossiers (dossier "mods" et dossier "menu") ainsi que les deux fichiers (game.conf et minetest.conf)

  • Le dossier mods/ c'est là où le mods du subgame, le contenu réel, ira.
  • Le dossier menu/ contient plusieurs détails nécessaire au menu principal de Minetest.
  • Le fichier game.conf est utilisé pour définir le nom des subgame's qui seront affiché dans le menu principal de Minetest. Ouvrez ce fichier avec un éditeur de texte et ajoutez une seule ligne: "name = le nom de votre subgame".
  • Optionnellement vous pouvez ajouter un fichier minetest.conf qui permettra de modifier les options par défaut en les adaptant à votre besoin options Minetest will use.

Minetest ignore tous les autres fichiers et tous les autres dossiers. Il est recommandé toutefois de créer au minimum un fichier readme.txt pour décrire le subgame, son auteur et sa version.


Le dossier menu

Le dossier menu vous permet de déposer des images qui seront utilisées sur le menu principal.

  • background.png, si ce fichier est présent, il sera utilisé en arrière plan pour se substituer à l'animation des nuages. Cette image sera redimensionnée pour remplir la fenêtre Minetest.
  • header.png, si ce fichier est présent, il affichera l'image, usuellement plusieurs textes stylés, en avant plan.
  • icon.png qui est une image de 48² pixels qui sera utilisée dans la liste de sélection pour identifier le game.


Le dossier mods

Tous les mods et les packs mod nécessaires par le game devront être ajoutés dans ce dossier. Assurez-vous de la présence des dépendances de chaque mod's pou éviter le crash du jeu.

Minetest regardera la présence des quatre fichiers de texture ci-après. S'il ne les trouve pas dans les dossiers de texture du mod, une erreur surviendra et une image factice sera créée.

  • crack_anylength.png
  • heart.png
  • player.png
  • player_back.png


Détail d'une arborescence (fichiers et dossiers) d'un subgame

Cette exemple montre les subgame's installés par défaut "Minetest Game" (nom de répertoire “minetest_game”) et Minimal development test" (nom de répertoire “minimal”) et intègre la structure d'un troisième subgame “my_game”:

    games/
    ├── minetest_game/
    │   ├── game.conf
    │   ├── README.txt
    │   ├── menu/
    │   │   ├── header.png
    │   │   └── icon.png
    │   └── mods/
    │       ├── some_mod
    │       ├── some_other_mod 
    │       └── …
    ├── minimal/
    │   ├── game.conf
    │   ├── menu/
    │   │   ├── background.png
    │   │   ├── icon.png
    │   │   └── …
    │   └── mods/
    │       ├── some_mod
    │       ├── some_other_mod
    │       └── …
    ├── my_game/
    │   ├── game.conf
    │   ├── minetest.conf
    │   ├── README.txt
    │   ├── LICENSE.txt
    │   ├── menu/
    │   │   ├── background.png
    │   │   ├── footer.png
    │   │   ├── header.png
    │   │   ├── icon.png
    │   │   ├── overlay.png
    │   │   └── …
    │   └── mods/
    │       ├── LICENSE.txt
    │       ├── some_mod
    │       ├── some_other_mod
    │       └── …
    └── some more subgames