MinetestEDU/fr

From Minetest Wiki
Jump to: navigation, search
MinetestEDU-Logo.png

Cette page est destinée à fournir aux enseignants, aux jeunes et aux travailleurs sociaux de toutes sortes qui souhaitent utiliser Minetest dans un sens éducatif avec les enfants et les jeunes, toutes les inforations nécessaires à l'utilisation de Minetest dans un contexte pédagogique.

L'objectif est d'y placer toutes les informations nécessaires au débutant du minetest, à la fois pour l'enseignant et l'élève. Nous y avons ajouté les possibilités pédagogiques offertes par Minetest et des retours d'expériences concrêts, en en expliquant les forces et limites. Nous essayons ainsi de répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser dans un contexte scolaire : comment utiliser Minetest par vous-même et l'étendre avec des mods ; Ou comment configurer un serveur sur Internet et le protéger contre les accès indésirables. En particulier pour le travail avec les enfants, on veille à ce que les enfants puissent être correctement supervisés afin de faciliter une coopération ordonnée...

Les enseignants qui souhaiteraient traduire ces textes dans d'autres langues peuvent bien sûr le faire. Il est également possible de créer de nouvelles pages dans votre propre langue, qui peuvent ensuite être traduites par d'autres dans leur propre langue. Cependant, notez que dans un objectif d'universalité, toutes les informations devraient également être disponibles en anglais.

Uk-usflag.png English Language - Germanflag.png Deutsche Startseite - Italianflag.png Pagina italiana

Contents

Information général sur Minetest

Minetest est un moteur de jeux Voxel gratuit et libre pour presque tous les systèmes d'exploitation. Dans des mondes générés aléatoirement et constitués de blocs, le joueur peut extraire différentes ressources, les combiner les unes avec les autres et façonner le monde à son gré. Minetest est très similaire à d'autres jeux informatiques sandbox comme Infiniminer et Minecraft. Le jeu n'a pas de but ni de fin, mais l'accent est mis sur la construction de bâtiments à partir de blocs. Cependant, il est également possible de construire un monde de telle manière que certains objectifs doivent être atteints, en fonction de ce qui est souhaité. Techniquement, le moteur de minetest est particulièrement axé sur deux objectifs. Le contenu du jeu devrait être facilement modifiable et extensible par les Mods et devrait également fonctionner sur les machines anciennes et nouvelles.

Pourquoi Minetest plutôt que Minecraft?

Minecraft est plus connu (c'est d'ailleurs l'un des jeux vidéos les plus vendus au monde) et de nombreux enfants et adolescents y jouent déjà. Alors pourquoi utiliser Minetest ? Voici quelques arguments :

Les conditions d'utilisation :

  • Obtenir un serveur sur Internet n'est pas aussi facile que pour Minecraft. Il n'y a que des fournisseurs pour cela et vous devez administrer votre propre serveur à la main, car il n'y a pas d'interfaces graphiques autorisées, comme c'est le cas avec Minecraft.

Le contexte professionnel :

  • C'est gratuit, c'est un logiciel libre et la licence impose que cela reste ainsi.
  • Minetest fonctionne sur la plupart des systèmes d'exploitation (Gnu/Linux, MacOS, Windows, android...) à l'exception notable des systèmes iOS.
  • Vous pouvez vous connecter à l'ensemble des serveurs depuis n'importe lequel des systèmes d'exploitations clients.
  • Vous pouvez personnaliser comme vous le souhaitez le jeu en y ajoutant des mods que vous avez trouvé, créé ou modifier.

Migrer depuis Minecraft est simple :

  • Ce que vous faites habituellement sur Minecraft, vous pouvez le faire sur Minetest (parfois même plus ou plus simplement).
  • Le fonctionnement est presque identique à Minecraft, donc même les changeurs ne devraient pas avoir de problèmes.
  • Il existe des outils pour convertir les mondes Minecraft en mondes Minetest.

Erreurs courantes des utilisateurs de Minecraft

La plus grosse erreur que vous pouvez faire avec Minetest est de ne considérer que le système nu que vous obtenez avec l'installation. Parce que Minetest n'est (presque) rien sans les extensions (Mods) et jeux. Les principaux développeurs sont très réticents à s'en tenir aux fonctionnalités fixes. Mais étendre Minetest est beaucoup plus facile qu'avec Minecraft si vous n'êtes pas un profane absolu en informatique.

Sur cette page, nous avons donc rassemblé des informations pour vous aider à découvrir les améliorations importantes qui font de Minetest un remplacement à part entière de Minecraft. Il faudra sûrement un certain temps avant de publier une variante de minetest, ce qui permettra aux enseignants ayant peu d'expérience personnelle de gérer un plus grand nombre d'élèves. Le fait qu'il n'y ait pas d'entreprise derrière Minetest aura certainement un impact. C'est ainsi que les membres de la communauté développent ce qu'ils aiment ... parfois mieux que dans Minecraft ... mais ici et là, il y a un manque de détails.

Cependant, cette collecte d'informations vise à permettre aux enseignants techniquement intéressés d'utiliser Minetest en rassemblant toutes les informations nécessaires. Vous êtes invités à ajouter vos propres informations. Tout le monde est invité à assister.

Pour résumé, Minetest se distingue de son compère par :

  • De meilleures performances (réalisé en C++, le jeu permet ainsi un FPS en moyenne 3 fois supérieur à Minecraft, un plus faible usage de la bande passante...),
  • La possibilité de passer par le serveur pour imposer les textures...
  • Un fonctionnement possible sur les petites configurations (ou de vieux PCs),
  • Une map « en volume » (de 60 000 cube de côté)
  • Un mode multijoueur relativement simple mais fonctionnel.
  • Gratuit, et surtout libre, l'administrateur possède une totale liberté de modification et de personnalisation !
  • En constante évolution, le jeu progresse très vite !

Téléchargez, installez, commencez à jouer !

Pour télécharger Minetest, rendez-vous sur le site officiel et suivez la procédure décrite pour votre système d'exploitation : http://www.minetest.net/downloads/

Une fois installé, il existe deux façons d'obtenir une première impression de Minetest:

  • vous pouver créer un monde local et jouer en mode « singleplayer »
  • vous pouvez visiter l'un des nombreux serveurs publics, y compris pédagogiques, via la listes des serveurs publics.

La première variante est probablement meilleure pour les débutants, car ils peuvent jouer seuls en toute tranquillité. Les serveurs montrent des exemples de variantes de minetest fortement étendues et conviennent donc particulièrement à ceux qui connaissent déjà Minecraft et ont certaines attentes.

Minetest offre la possibilité de créer simplement un serveur local qui peut être utilisé avec d'autres utilisateurs qui sont dans le même LAN / WLAN. Ceci est très utile pour les écoles ou si vous en rencontrez d'autres à l'étranger.

Installation d'extensions (ou Mods)

Tout ce que Minetest ne semble pas offrir par rapport à Minecraft peut être inséré dans Minetest via une extension ou une modification, appelée Mod. Cela semble gênant, mais c'est tellement facile que ce n'est plus un problème. Il vous suffit de trouver le bon mod.

Types de Mods

Le nombre exact de mods n'est pas connu. Il existe une [de plus de 700 mods], mais elle n'est certainement pas complète, car n'importe qui peut créer un mod et le publier n'importe où. L'effet des mods peut être classé comme suit:

  • L interface utilisateur peut varier légèrement selon les systèmes d'exploitation utilisés".
  • Les blocs utilisables pour construire.
  • Les materiaux (rochers, mineraux, etc.) conçu pour durer toute la vie du serveur, mais utilisable aussi comme blocs.
  • Quand le mond eest créé, les plantes et biomes (écosystème local avec ses spécificités biologiques et physico-chimiques) sont créés. Les matérieux ainsi mis à disposition sont alors utilisables.
  • Les outils pour creuser, hacher, couper... et se battre.
  • Les Mobs (créatures auto-agissantes, sous forme humaine, animale ou monstre) qui peuvent interagir avec le joueur.
  • Certains mods peuvent modifier totalement l'environnement (e.g. par exemple avec le jeu « jouer sur la planète Mars)
  • Des construction pré-construites peuvent être ajoutées par l'enseignant ou générées automatiquement par le jeu (villages avec ou sans habitants, mines abandonnée, pyramides, ...)

Beaucoup de Mods offrent des combinaisons de possibilités et d'aller plus loin.

Les mods (extensions) d'intérêts pédagogiques

Minetest propose beaucoup de mods, mais il n'y a pas de bonne vue d'ensemble montrant les mods les plus importants et les plus importants ainsi que le plus récent. L'aperçu suivant trie certains mods testés selon leur signification et fournit des informations sur le contenu et comment les utiliser.

Mbox information.png IMPORTANT Si vous souhaitez configurer un serveur, vous devez avoir en tête qu'il est toujours préférable de n'installer qu'un minimum de mods afin de limiter les risques de problèmes techniques. Certaines des fonctionnalités décrites peuvent même demander quelques ajustement de la configuration du serveur. Par précaution, il convient de toujours tester un serveur d'abord localement sur une machine de test avant de passer en production.

Créer des mods, des packs de textures ou des skins

La création de mods

Voici un incroyable document (en anglais seulement pour le moment) réalisé par Rubenwardy sur la création de mods (extensions) : https://rubenwardy.com/minetest_modding_book/en/index.html

La création de textures

Dans la même documentation que ci-dessus, vous trouverez également comment créer des textures : https://rubenwardy.com/minetest_modding_book/en/items/creating_textures.html

La création de skins

... bientôt disponible...

Création de mondes réalistes

La création de mondes réaliste est possible en associant un générateur de "map" aux mods qui lui conviennent. Plus d'informations disponibles ici : créer des mondes réalistes.

Importer un monde depuis IGN.fr

Il est possible d'utiliser le service d'IGN Minecraft à la carte : https://minecraft.ign.fr

Pour cela, au moment du choix il faut choisir la plateforme puis dans format on peut choisir Minetest. Cela permet d'avoir une partie d'un quartier d'une ville par exemple.

 Remarque : n'oubliez pas d'aller dans options avancées et de choisir l'échelle 1,5 cubes pour 1 mètre IRL pour avoir plus de détails !

Exportation de ressource 3D crées dans le jeu dans d'autres formats

Il est également possible d'exporter ses productions dans le jeux dans différents formats. Plus d'informations sont disponibles ici.

Configurer un serveur Minetest accessible sur Internet

Si vous souhaitez pouvoir travailler avec vos élèves à distance, il peut être pertinent de mettre en place un serveur Minetest accessible sur Internet.

Jusqu'à présent, il n'y a pas encore de bons fournisseurs où vous pouvez rapidement commander et configurer un serveur de minetest. Une des raisons à cela est que l'installation de mods est généralement nécessaire et que vous devez accéder à l'ordinateur distant. Alors que Minecraft a maintenant des interfaces utilisateur graphiques, Minetest exige que tout soit fait à partir de la console.

Si vous avez correctement installé le serveur Minetest et que vous pouvez également y accéder avec le client Minetest local, vous devez définir certains paramètres qui visent principalement à protéger le serveur contre les accès non autorisés. Cela peut être fait non seulement par des mods mais aussi par des paramètres dans un fichier spécial.

Si le serveur est correctement configuré, il peut démarrer. Si vous partagez l'adresse du serveur ou pointez sur le serveur dans la liste des serveurs publics, d'autres utilisateurs viendront sur le serveur et il peut donc arriver que vous deviez intervenir en tant qu'administrateur. Voici donc quelques commandes et options importantes que vous avez en tant qu'administrateur.

Nous espérons que le serveur est maintenant parfaitement configuré et que tous les joueurs et l'administrateur sont satisfaits. Il y a sûrement toujours quelque chose à faire, beaucoup de ces choses peuvent être faites lorsque vous êtes vous-même sur le serveur de minetest. Mais certaines choses ne peuvent être faites que sur la console et si vous les automatisez, vous pouvez vous épargner beaucoup de travail.

Les blocs de commandes sont des blocs spéciaux qui peuvent être utilisés pour exécuter des commandes de texte qui sont autrement entrées manuellement. Avec lui, vous pouvez automatiser beaucoup et soulager l'administrateur du travail ou faire beaucoup d'autres choses ... selon vos besoins.

Projets pédagogiques et articles dédiés à l'éducation

Si vous recherchez des articles, ressources, retours d'expérience... autour des usages pédagogiques de Minetest, c'est par ici : Projets pédagogiques et articles dédiés à l'éducation