Sneaking/fr

From Minetest Wiki
Jump to: navigation, search
Languages Langue : English • français

Traduction → en cours

Sneaking ou "marcher prudemment", fait partie des contrôles de base dans Minetest pour passer dans des endroits escarpés en évitant de tomber.

Ce mouvement est assez particulier pour mériter sa propre page.


Contents

Marcher prudemment

La touche par défaut pour marcher prudemment est Majuscule. Vous marcherez ainsi aussi longtemps que vous maintiendrez cette touche enfoncée. Vous ne pouvez pas marcher prudemment lorsque que vous êtes sur une échelle (la touche Majuscule est aussi la touche utilisée pour descendre d'une échelle), à l'intérieur d'un liquide ou si avez activé le mode vol.

Cette fonction permet de marcher plus lentement et vous empêche de tomber du bord d'un bloc. Si vous essayez de dépasser la bordure du bloc en maintenant la touche Majuscule, vous ne tomberez jamais, par contre, vous dépassez un peu la limite du bloc, ce qui veut dire que s'il y avait un spectateur il aurait l'impression que vous flottez dans les airs.

Bugs connus et bizarreries

Sneak glitch

passage au bord d'une corniche

Ce bug, permet en quelque sorte de "s'accroupir" sur des corniches où vous n'avez pas l'espace pour vous tenir debout alors que normalement, même en utilisant la touche Majuscule, vous devez avoir la place de vous tenir debout pour avancer.

Depuis la version 0.4.16, vous ne pouvez pas passer s'il n'y a qu'un seul bloc de hauteur (insuffisant pour la taille d'un joueur debout), comme indiqué dans la 1ere capture d'écran, réussir a le faire s'appelle le "sneak glitch", normalement ce n'est plus possible mais il existe des mods permettant de le ré-activer par exemple mod enable sneak_glitch.


Éviter les dommages dus aux chutes

Jusqu'a la version 0.4.15, vous ne subissiez aucun dommage lors de votre chute si vous tombiez du bord d'un bloc normal, d'une dalle, de la neige ou encore sur certaines autres formes non cubiques tout en maintenant la touche Majuscule enfoncée.

Ce bug est connu sous le nom de numéro 329 et a été résolu depuis la version 0.4.16

Escalade de blocs

Normalement, vous ne pouvez que sauter pour grimper sur les blocs un à un. Mais parfois, vous pouvez grimper un mur de 2 blocs en sautant et en vous faufilant en même temps. Cette technique n'est cependant pas très facile et nécessite de nombreuses tentatives pour arriver à grimper le mur. Ce comportement est considéré comme faisant partie du Sneak glitch.

Sneak elevator / Ascenseur furtif

Ce dysfonctionnement apporte au jeu un comportement surprenant qui permet d'atteindre rapidement des endroits élevés qui ne seraient normalement pas accessibles aussi rapidement en utilisant des sauts normaux. Ce soucis a été considéré au début comme un "bug" mais il est devenu depuis une fonctionnalité intentionnelle de Minetest. Cependant, il est possible de désactiver manuellement la fonction.

Un ascenseur furtif typique

Une méthode pratique pour utiliser le dysfonctionnement du faufilement est l'ascenseur furtif. Un ascenseur furtif est un alignement spécial de blocs qui sont construits de telle manière qu'ils facilitent grandement l'utilisation du faufilement et permet de monter à une vitesse instantanée. La deuxième capture d'écran montre un exemple d'ascenseur. Des structures similaires ayant la même fonction peuvent exister. Pour utiliser le dysfonctionnement du faufilement, il faut se tenir dans un coin de l'ascenseur furtif, puis maintenir la touche Majuscule et la touche de saut. Vous monterez alors toute la structure à une vitesse impressionnante.

Sneak elevators n'existe plus depuis la version 0.4.16, même si le sneak glitch est ré-activé en utilisant un mod.

Désactivation du glitch

Pour le désactiver il suffit d'activer le mod "Désactiver le sneak glitch" et tous les comportements causés par ce dysfonctionnement (comme l'utilisation de l'ascenseur furtif) ne fonctionneront plus. De même, les chûtes provoqueront alors les dommages classiques.