MinetestEDU/fr

From Minetest Wiki
Jump to navigation Jump to search
MinetestEDU-Logo.png

Cette page est destinée à fournir des informations aux enseignants, aux jeunes et aux travailleurs sociaux de toutes sortes qui souhaitent utiliser Minetest dans un sens éducatif avec les enfants et les jeunes, mais pas seulement.

L'objectif est d'y placer toutes les informations nécessaires au débutant du minetest, à la fois pour l'enseignant et l'élève. Nous y avons ajouté les possibilités pédagogiques offertes par Minetest, en en expliquant les limites. Nous essayons ainsi de répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser dans un contexte scolaire : comment utiliser Minetest par vous-même et l'étendre avec des mods ; Ou comment configurer un serveur sur Internet et le protéger contre les accès indésirables. En particulier pour le travail avec les enfants, on veille à ce que les enfants puissent être correctement supervisés afin de faciliter une coopération ordonnée...

Les enseignants qui souhaiteraient traduire ces textes dans d'autres langues peuvent bien sûr le faire. Il est également possible de créer de nouvelles pages dans votre propre langue, qui peuvent ensuite être traduites par d'autres dans leur propre langue. Cependant, notez que dans un objectif d'universalité, toutes les informations devraient également être disponibles en anglais.

Germanflag.png Deutsche Startseite - Frenchflag.png Page en français - Italianflag.png Pagina italiana

Information général sur Minetest

Minetest est un jeu en monde ouvert (ou « bac à sable ») gratuit et libre pour presque tous les systèmes d'exploitation. Dans des mondes générés aléatoirement et constitués de blocs, le joueur peut extraire différentes ressources, les combiner les unes avec les autres et façonner le monde à son gré. Minetest est très similaire à d'autres jeux informatiques sandbox comme Infiniminer et Minecraft. Le jeu n'a pas de but ni de fin, mais l'accent est mis sur la construction de bâtiments à partir de blocs. Cependant, il est également possible de construire un monde de telle manière que certains objectifs doivent être atteints, en fonction de ce qui est souhaité. Techniquement, le moteur de minetest est particulièrement axé sur deux objectifs. Le contenu du jeu devrait être facilement modifiable et extensible par les Mods et devrait également fonctionner sur les machines anciennes et nouvelles.

Pourquoi Minetest plutôt que Minecraft?

Minecraft est beaucoup mieux connu et de nombreux enfants et adolescents y jouent déjà. Alors pourquoi utiliser Minetest? Voici quelques arguments :

Conditions d'utilisation :

  • Obtenir un serveur sur Internet n'est pas aussi facile que pour Minecraft. Il n'y a que des fournisseurs pour cela et vous devez administrer votre propre serveur à la main, car il n'y a pas d'interfaces graphiques autorisées, comme c'est le cas avec Minecraft.

Professionnel :

  • C'est gratuit, c'est un logiciel libre et c'est la licence qui impose que cela reste ainsi.
  • Minetest fonctionne sur la plupart des systèmes d'exploitation (Gnu/Linux, MacOS, Windows, android...) à l'exception notable des systèmes iOS.
  • Vous pouvez vous connecter à l'ensemble des serveurs depuis n'importe lequel des systèmes d'exploitations clients.

Pour migrer depuis Minecraft est si simple :

  • Ce que vous faites habituellement sur Minecraft, vous pouvez le faire sur Minetest (parfois même plus ou plus simplement).
  • Le fonctionnement est presque identique à Minecraft, donc même les changeurs ne devraient pas avoir de problèmes.
  • Il existe des outils pour convertir les mondes Minecraft en mondes Minetest.

Erreurs courantes des utilisateurs de Minecraft

La plus grosse erreur que vous pouvez faire avec Minetest est de ne considérer que le système nu que vous obtenez avec l'installation. Parce que Minetest n'est (presque) rien sans les extensions (Mods) et jeux. Les principaux développeurs sont très réticents à s'en tenir aux fonctionnalités fixes. Mais étendre Minetest est beaucoup plus facile qu'avec Minecraft si vous n'êtes pas un profane absolu en informatique.

Sur cette page, nous avons donc rassemblé des informations pour vous aider à découvrir les améliorations importantes qui font de Minetest un remplacement à part entière de Minecraft. Il faudra sûrement un certain temps avant de publier une variante de minetest, ce qui permettra aux enseignants ayant peu d'expérience personnelle de gérer un plus grand nombre d'élèves. Le fait qu'il n'y ait pas d'entreprise derrière Minetest aura certainement un impact. C'est ainsi que les membres de la communauté développent ce qu'ils aiment ... parfois mieux que dans Minecraft ... mais ici et là, il y a un manque de détails.

Cependant, cette collecte d'informations vise à permettre aux enseignants techniquement intéressés d'utiliser Minetest en rassemblant toutes les informations nécessaires. Vous êtes invités à ajouter vos propres informations. Tout le monde est invité à assister.

Pour résumé, Minetest se distingue de son compère par :

  • De meilleures performances (réalisé en C++, le jeu permet ainsi un FPS en moyenne 3 fois supérieur à Minecraft, un plus faible usage de la bande passante...),
  • La possibilité de passer par le serveur pour imposer les textures...
  • Un fonctionnement possible sur les petites configurations (ou de vieux PCs),
  • Une map « en volume » (de 60 000 cube de côté)
  • Un mode multijoueur relativement simple mais fonctionnel.
  • Gratuit, et surtout libre, l'administrateur possède une totale liberté de modification et de personnalisation !
  • En constante évolution, le jeu progresse très vite !

Téléchargez, installez, commencez à jouer !

Il existe deux façons d'obtenir une première impression de Minetest:

  • vous pouver créer un monde local et jouer en mode « singleplayer »
  • vous pouvez visiter l'un des nombreux serveurs publics, y compris pédagogiques, via la listes des serveurs publics.

La première variante est probablement meilleure pour les débutants, car ils peuvent jouer seuls en toute tranquillité. Les serveurs montrent des exemples de variantes de minetest fortement étendues et conviennent donc particulièrement à ceux qui connaissent déjà Minecraft et ont certaines attentes.

Minetest offre la possibilité de créer simplement un serveur local qui peut être utilisé avec d'autres utilisateurs qui sont dans le même LAN / WLAN. Ceci est très utile pour les écoles ou si vous en rencontrez d'autres à l'étranger.

Installation d'extensions (ou Mods)

Tout ce que Minetest ne semble pas offrir par rapport à Minecraft peut être inséré dans Minetest via une extension ou une modification, appelée Mod. Cela semble gênant, mais c'est tellement facile que ce n'est plus un problème. Il vous suffit de trouver le bon mod.

Types de Mods

Le nombre exact de mods n'est pas connu. Il existe une liste de plus de 700 mods, mais elle n'est certainement pas complète, car n'importe qui peut créer un mod et le publier n'importe où. L'effet des mods peut être classé comme suit:

  • L interface utilisateur peut varier légèrement selon les systèmes d'exploitation utilisés".
  • New blocks are made available for constructions.
  • New materials (rock types, minerals, etc.) are created during the creation of the world, that can be used for blocks.
  • When the world is created, more or other plants and biomes (a local ecosystem with special dirt and plants) are created. Sometime you can use this new material to build blocks or items.
  • New items like tools to dig, hoe, chop or new weapons are added.
  • Mobs (self-acting creatures, in humans, animals or monster form) that can interact with the player are supplemented.
  • Change the environment completely (e.g. play on the planet Mars)
  • Prepared buildings will be added (villages with inhabitants, abandoned mines, pyramids, ...)

Beaucoup de Mods offrent des combinaisons de possibilités et d'aller plus loin.

Les mods (extensions) d'intérêts pédagogiques

Minetest propose beaucoup de mods, mais il n'y a pas de bonne vue d'ensemble montrant les mods les plus importants et les plus importants ainsi que le plus récent. L'aperçu suivant trie certains mods testés selon leur signification et fournit des informations sur le contenu et comment les utiliser.

Mbox information.png IMPORTANT Si vous souhaitez configurer un serveur, vous ne devez avoir qu'une courte vue sur la liste Mod pour voir ce qui est possible. Certaines des fonctionnalités décrites peuvent même être effectuées en ajustant la configuration du serveur. Cela sera décrit plus loin. Si vous êtes un solo, essayez ce que vous voulez et amusez-vous.

Create you own Mod

Voici un incroyable document (en anglais seulement pour le moment) réalisé par Rubenwardy sur la création de mods (extensions).

Setting up a Minetest-Server in the Internet

If you want to work with a group of children it is a good idea to have you own Server in the internet.

So far there are not yet any good providers where you can quickly order and set up a minetest server. One reason for this is that the installation of mods is usually necessary and you have to access the remote computer. While Minecraft now has graphical user interfaces, Minetest requires everything to be done from the console.

If you have successfully installed the Minetest server and can also reach it with the local Minetest client, you should make some settings which are mainly about protecting the server from unauthorized access. This can be done not only by mods but also by settings in a special file.

If the server is set up correctly, it can start. If you share the server address or point to the server in the public server list, other users will come to the server and so it may happen that you have to intervene as an administrator. So here are some important commands and options you have as admin.

Now the server is hopefully perfectly set up and all players and the admin are pleased. Surely there is always something to do, many of those things can be done when you are on the minetest server yourself. But some things can only be done on the console and if you automate them, you can save yourself a lot of work.

Command-Blocks as an universal tool

Command blocks are special blocks that can be used to execute text commands that are otherwise entered manually. With it you can automate a lot and relieve the admin of work or do a lot of other things... as you need it.

Very special ideas

Here are some very special ideas for a server for educational use.

  • Create a map with a flat world with gras but nothing else
  • Automatically assing players to an individual construction area

Ideas what to do with children in Minetest

...

Create Mods, Texture packs an Skins on you own

Creating a simple Mod for Minetest is quite easy.

...



Création de mondes réalistes

Exportation de ressource 3D crées dans le jeu dans d'autres formats

  • BlockExport. This mod defines a new chat command "/exportblock" which writes 3D node data of the player's current 80x80x80 node block to a file in obj. format.
  • Minetest Mesh Exporter ((meshport) Meshport is a mod which allows easy exporting of scenes from Minetest to .obj files, complete with materials and textures. These models can be imported directly into Blender or another 3D program for rendering and animation.
  • mt2obj exporting to .obj format with a chat command.
  • Minetest 3D Print (M3D), exports a piece of game map in a format that can be read by FreeCAD minetest importer plugin.

Divers

  • What a Dog Sees Texture Pack (dogview)by pithy; a texture pack that takes texture from Minetest Game and reduces the color spectrum to what a dog sees. (might be lost)
  • Cutepie, a collection of cute and colorfull blocks. Including a smiley that can also frown and a heart bomb that might brighten up lesson sessions or be usefull as decorative rewards.
  • Q and A (Learning Tool)
  • Classroom Manager by rubenwardy, a tool for teachers to monitor students on a server.
  • MapTools, a mod with some blocks and tools that might help managing and monitoring students on a server.
  • TechWelt Server, a public server used to showcase and experiment with educational and technical mods.

Ressources pédagogiques

Projets pédagogiques et articles institutionnels à connaître

Les fondamentaux pour mieux comprendre

Liste des principales communautés d’échanges pour enseignants

Liste des principaux projets et retours d'expérience pédagogiques

Postes du Forum et autres liens à connaître