Mining/fr

From Minetest Wiki
Jump to: navigation, search
Languages Langue : English • Deutsch • français • Bahasa Melayu

Le minage est une des activités de base dans Minetest. Le minage consiste à supprimer un bloc avec un outil de minage.

Contents

Comment miner

Miner nécessite le privilège « interact » (qui est un privilège accordé par défaut).

Miner est fait en pointant le bloc désiré et en gardant le bouton d'attaque appuyé (Clic gauche par défaut).

Tout ne peut être miné avec les outils de minage. Certains outils sont meilleurs pour des types de matériaux spécifiques. Aussi, le minage prend souvent quelques temps à être complété. La vitesse de minage dépend de l'outil en main ainsi que du bloc miné.

Lâchers

Après qu'un bloc soit miné, il peut laisser aucun, un ou plusieurs objets. Les items lâches sont aussi appelées drops d'un bloc et il est dit qu'un bloc lâche quelque chose après avoir été miné.

La plupart des blocs donnent eux-mêmes. Ceci est également le comportement par défaut des blocs ajoutés par des mods. Bien évidemment, d'autres types de lâchers sont possibles. Ceci en est une liste:

  • lui-même,
  • un autre objet,
  • d'autres objets,
  • rien,
  • un ou plusieurs objets aléatoirement (basé sur la probabilité).

Quand un bloc est miné, il lâche quelque chose qui est immédiatement transféré dans votre inventaire. S'il n'y a plus d'espace disponible dans l'inventaire, l'objet lâché apparaît sur le sol.

Vitesse de minage

La vitesse de minage est déterminée par les groupes.

Miner dans le jeu Minetest par défaut

Vous démarrez avec une main qui peut crueser de nombreux blocs, mais est l'outil le plus lent. Les haches sont adaptées pour miner des blocs en bois. Les pioches sont nécessaires pour miner stone-like nodes. Les pelles sont plus rapides pour crueser de la terre, le sable et le gravier. Les haches, pioches et pelles sont disponibles en 6 variantes : bois, pierre, fer, bronze, Mese et diamant. Dans cet ordre, les outils deviennent plus durables et généralement plus rapides.

La majorité des blocs lâchent eux-mêmes. Exemples notables de blocs qui lâchent autre chose :

Exemples notables de lâchers basés sur les probabilités :

Miner dans les autres jeux

Miner fonctionne de manière similaire dans tous les jeux Minetest. Les outils et les durées de creusage sont sans doute différents, mais le concept reste le même.