Chat/fr

From Minetest Wiki
Jump to: navigation, search
Languages Langue : English • Deutsch • français


Cette page porte sur le Tchat interne de Minetest. Si vous êtes intéressé pour tchatter de manière général à propos de Minetest, référez-vous à IRC.

Minetest intègre une fonctionnalité de tchat qui permet aux joueurs connectés au même serveur, de communiquer avec les autres grâce à de petits de messages de texte. Cet article concerne aussi l'utilisation du tchat à d'autres fins que la communication inter-joueurs.


Contents

Envoyer un message

Avant que vous ne puissiez envoyer quoi que ce soit, vous avez besoin du privilège « shout ». Vérifiez avec la commande /privs que vous disposer bien de ce privilège. Normalement cela devrait être la cas car la plupart des serveurs attribuent ce privilège par défaut.

Doté de ce privilège, vous pouvez tchatter en ouvrant la fenêtre de tchat avec la touche T ou la console avec la touche F10, si vous n'avez pas modifié les contrôles par défaut. Vous avez la possibilité d'utiliser soit l'un soit l'autre en fonction de votre préférence.

Il existe deux types de messages de tchat :

  • Les messages publiques ;
  • Les messages privés.


Messages Publiques

Un message publique est un message qui est visible par tout les joueurs qui sont connectés sur le même serveur Minetest.


Message Publique Ordinaire

Votre message de chat est publique si il ne commence pas par “/”. Il apparaît comme suit dans le fichier de trace (log) : <joueur> message Exempla : Si vous entrez « Bonjour, comment allez-vous ? » en étant connecté sous le pseudo « Albert », la fenêtre de tchat affichera les message suivant : ((<Albert> Bonjour, comment allez-vous ?.


Message /me

Cette fonction est plus comme un gimmick qu’autre chose. Un message /me est un cas spécial de message public. La seule différence avec un message public ordinaire est l’apparence dans les registres. Un message /me peut être entré comme ça :

/me message

Remplacez “<message>” par votre message. Dans les registres, le message apparaîtra de la manière suivante :

* joueur message

Exemple : Imaginons que vous vouliez dire que vous penser que Minetest est extraordinaire. Si vous entrez “/me pense que Minetest est extraordinaire.”, vous obtiendrez :

* Albert pense que Minetest est extraordinaire.


Messages Privés

Un message privé est un message de tchat qui n’apparaît que dans les registres de l’émetteur et du destinataire du message.

Vous pouvez envoyer un message privé (MP) à quelqu’un en utilisant la commande serveur/msg”. Voici la syntaxe à employer :

/msg destinataire Votre message

Remplacez “<message>” par votre message et “<destinataire>” par le pseudo du joueur auquel vous destinez votre message. Le message n’apparaîtra pas dans les registres publiques et n’apparaîtra que dans les votre et ceux de votre destinataire. Attention : les messages même privés ne sont pas chiffrés, donc évitez de communiquer des informations sensibles en utilisant le système de messages privés.

Exemple : Si votre pseudo est « Albert » et que vous entrez : “/msg Hubert Je peux te montrer mon coffre caché.”, il apparaîtra dans les registres de Hubert de cette manière :

MP de Albert : Je peux te montrer mon coffre caché.


Consulter l'historique des tchats (log)

La fonction principale du tchat consiste à mémoriser et à restituer les messages dans l'ordre où ils ont été émis ; le dernier message apparaissant sur la ligne la plus basse de la fenêtre de Tchat ou de la console.

Vous apercevez la trace des messages dans le coin supérieur gauche du HUD ou dans la console. Le HUD doit être actif ou la console ouverte pour voir la trace des tchats. Vous avez en outre la possibilité de modifier le paramètre HUD (on/off) avec la touche F1. La trace des tchats que vous voyez sur le HUD est quelque peu réduite aux seuls messages qui n'ont pas encore atteint le délai maximal d'affichage. Pour voir l'ensemble des messages, il est plus pratique d'utiliser la console qui permet de restituer tous les messages.

Trois types de messages peuvent apparaitre dans l’historique :

  • Messages de Tchat
  • Messages Serveur
  • Messages Système


Message de TChat

Un message apparaît comme suit ;

<player> message

Un message /me apparaît comme suit :

* player message

Lorsque vous recevez un message privé (PM -> Private message) du joueur player, il s'affiche comme suit :

PM from player: message


Messages Serveur

Les messages 'serveur' sont des messages qui sont envoyés par le serveur Minetest sur lequel vous êtes connecté. Ils ne proviennent pas d'un joueur. Le format de ce type de message est le suivant :

Server -!- message

Les messages serveur peuvent être envoyés à un joueur, à plusieurs joueurs ou à tous les joueurs connectés selon l'évènement détecté par le serveur.

Vous recevez un message serveur sur différents évènements. Par exemple en réponse à une commande serveur (message pour vous) ou lorsque le serveur est sur le point d'être arrêté (message pour tous) etc.


Messages Systèmes

Les messages systèmes sont des messages qui proviennent de l'application Minetest qui s'exécute sur votre machine. Un exemple de message système est obtenu en réponse à une commande. Par exemple, la commande /privs affichera :

issued command: /privs

pour spécifier que votre commande a bien été prise en compte. Ce message apparaît juste après avoir validé votre commande /privs avec la touche ENTER Voir les contrôles.